impression graphique

L’IMPRESSION GRAPHIC EN 2022

Lorsqu’on parle du domaine de la publicité, une impression peut signifier le processus de la production d’un contenu publicitaire sur un support que les internautes peuvent consulter, ça correspond à l’affichage des éléments publicitaires et graphiques tels que la vidéo, pavés ou une annonce texte.

LES TYPES D’IMPRESSION GRAPHIQUE

impression graphique
machine

Il existe deux grands types d’impression graphique à savoir l’impression offset et l’impression numérique.

  • L’impression OFFSET

Cette impression se base sur l’utilisation de plaques pour transférer une image sur un cylindre blanchet (appelé également cylindre offset) pour ensuite l’imprimer sur du papier. La particularité de cette imprimerie est de jouer sur l’effet de répulsion / imprégnation de l’encre sur le support papier.

  • L’impression NUMÉRIQUE

L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents directement depuis un ordinateur. L’image peut être imprimée directement sur le support ou modifiée à chaque exemplaire et permet de remplacer les textes et les illustrations. L’impression peut se faire sans interruption des données numériques, de l’ordinateur à la machine d’impression numérique et durant l’impression numérique, l’encre est appliquée directement sur le support.

LA DIFFÉRENCE ENTRE L’IMPRESSION OFFSET ET L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

  1. Le procès d’impression : l’offset est un procédé d’impression basé sur la combinaison de deux produits : l’encre et l’eau. Procédé lourd qui requiert une véritable expertise, du temps et un savoir-faire. L’impression par procédé numérique désigne une production sur imprimante de documents qui sont mis en forme par un traitement informatique ;
  2. Délai de production : possibilité d’un délai de séchage plus long pour s’assurer d’un rendu optimal. La qualité du résultat peut aussi varier selon la porosité du papier. Elle utilise des encres en poudres ou liquides avec toujours ce principe de jet d’encre tout en sachant que les encres en poudre sont plus fragiles aux frottements et aux pliages ;
  3. Le rendu : plus grande variété d’utilisation : couleurs pantone ou quadrichromie / Différents formats possibles / Finitions en lignes (Vernis machine ou encore acrylique). Seule l’impression en quadrichromie peut être réalisée / Choix de papier plus réduit par rapport à l’offset / Impression telle quel sur le papier.